C’est plutôt un dossier d’un article, car tout en étant simple, le multiroom home-made avec LMS (Logitech media server) peut être poussé très loin!

L’histoire

logitech squeezebox

Logitech avait produit des enceintes multiroom il y a déjà 10ans, des squeezebox, mais elles n’ont pas eu le succès attendues. Alors que maintenant on est en plein dedans! Je les trouvais déjà bien visionnaire pour « l’époque ». Mais ce qui est bien pour le monde du libre c’est qu’ils ont décidés de laisser le code source du serveur dispo, qu’ils proposent toujours des paquets windows, linux, mac et même pour des nas netgear.

Le principe et d’avoir ce serveur LMS qui tourne sur votre raspberry pi, votre nas ou mini machine qui tourne H24. Dans mon cas, j’ai une box avec ulogitech media servern atom cherry trail x5-z8350 qui consomme à peine 7w. Serveur qui sert à tout et tout le temps allumé pour Nextcloud, deluge, samba, etc. Il est parfait pour accueillir la partie serveur. Avec celui-ci vous pourrez déjà streamer toute votre librairie musicale locale 🙂

 

En plus de cela, il y a une petite communauté qui s’est développée autour de cette solution et vous pouvez trouver des plugins pour utiliser directement spotify, google Youtube, etc.

Vous pouvez également utiliser un raspberry pi relié à un ampli comme player ! Ou bien encore utiliser votre ampli réseau via UPnP/DLNA via un plugin faisant passerelle ! Tout est possible pour du DIY!

Le projet multiroom et ses étapes

Mon projet est d’écouter la musique dans le salon, la salle à manger et la cuisine, même son dans le salon et la salle à manger, parfois qu’un seul d’allumé et un son différent dans la cuisine. Bref au gré de mes envies! J’ai donc besoin de ce serveur pour ma musique local, mais aussi spotify et Youtube. J’aurai un seul raspberry pi relié à 3 paires d’enceintes via 3 DAC USB et 3 amplis afin d’en faire 3 players! Cela fait l’économie de 2 raspberry pi, de câbles réseaux, de courant, etc 😉

Voici donc les différentes étapes du projet, certaines sont encore en cours de rédaction car je suis en plein dans les tests, mais je tenais à déjà partager mes avancées :

Bonne lecture et n’hésitez pas à envoyer vos remarques ou votre propre configuration!