logo firstheberg

[dossier] Comparatif des offres hosting VPS – Firstheberg

Dans le cadre du dossier de comparatif des offres hosting VPS low cost, j’ai testé Firstheberg LP2, tous les détails des tests sont à lire dans la suite.

Firstheberg LP2

Détail de l’offre LP2 :

  • Virtualisation : OpenVZ
  • Processeurs : 2vCore
  • Mémoire : 2Go
  • Espace disque 30 Go
  • ligne : 100Mbps
  • SLA : inconnu
  • 1IPv4
  • Reverse IP (PTX) personnalisable
  • Prix : 1,99€HT/mois

Speedtest.py

Cela permet de tester la vitesse en upload et download de votre serveur linux.

Voici les commandes pour télécharger et exécuter le script python :

La vitesse en upload n’est pas très importante, et c’est surtout ce paramètre qui me semble intéressant pour du cloud. Lorsque vous téléchargerez un fichier depuis votre cloud sur votre machine, cela ira à une vitesse de 1,12Mo/s… Leur offre de VPS lowcost openvz est surement sur une ligne lowcost également, type ligne pour les privés.

Par contre si vous envoyez régulièrement des backups de votre machine vers ce serveur, vous aurez du 30Mo/s ce qui est largement suffisant, mais il reste à disposer de la fibre chez vous pour envoyer tout ça rapidement.

Téléchargement de fichier important

Le test est effectué avec un wget de plusieurs fichiers fourni comme moyen de test :

  • fichier OVH France : wget http://proof.ovh.net/files/1Gio.dat
  • fichier Thinkbroadband UK : wget http://download.thinkbroadband.com/1GB.zip
  • fichier tweak.nl Pays-Bas : wget http://speedtest.tweak.nl/1000mb.bin

Voici les résultats pour Firstheberg :

  • fichier OVH France 1Go : 7,85 MB/s (7,55ms)
  • fichier Thinkbroadband UK 1Go : 2,01 MB/s (17,9ms)
  • fichier tweak.nl Pays-Bas 1Go : 10,5 MB/s (20,9ms)

Unixbench

Il permet de tester différents paramètres de votre serveur :

Pour l’installer vous aurez besoin de make et quelques autres paquets :

Apache local

Ceci est fait par un test de 1000 requêtes avec 30 connexions actives sur un Pydio 6.0.2. Pour plus de renseignement sur les options de AB, j’y ai consacré un article.

 

Apache distant

Processeur

Le test suivant est fait via la génération aléatoire udev, qui charge un coeur du processeur pour écrire un fichier de 100Mo de données aléatoires :

On atteint 11,9Mo/s et le même est fait juste après pour un fichier de 1Go pour atteindre 7,4 Mo/s.

Pour tester la compression via xz et gzip, il faut tenir en compte de la vitesse du disque également (celui de tests d’ovh : http://ovh.net/files/1Gio.dat) :

SysBench

Différents tests de benchmarkt sont possibles avec Sysbench : test CPU, test I/O, test de mémoire vive, etc.

Performance du CPU

Ce test est basé sur 2 threads simultanés pour les VPS proposant 2vCores :

Il se défend très bien, 8 fois plus rapide qu’un babana pi, mais 4x moins d’un core i7-2760QM 2,4Ghz. Et encore le test n’a été fait que sur 2 threads…

Performances des I/O

Dans un premier temps on prépare des fichiers de tests. Il est mieux de mettre 10x plus que la RAM, mais on fait avec l’espace qu’on a et un vps n’en a pas beaucoup, on va donc partir sur 15Go. Les fichiers seront créés dans le répertoire courant :

En lecture nous avons 2,81Mb et 1,88Mb en écriture (15.997Kb/sec). C’est presque 100x moins d’un disque dur USB relié au banana pi… Il y a clairement des soucis de latence d’I/O sur ce vps et cela impacte tout le système…

Performance mémoire

Niveau performance mémoire, les valeurs importantes sont les ops/sec et MB/sec.

Cela représente 5 fois plus rapide qu’une DDR3 de portable, ce qui est convaincant pour le prix, mais il faut tenir en tête qu’avec OpenVZ, il s’agit du même accès mémoire pour toutes les machines virtuelles.

Lecture/Ecriture via dd

Voici le test effectué avec un fichier de 2Go, en écriture et lecture. Attention au cache disque pour la vitesse de lecture, car je ne sais le vider dans un container OpenVZ :

On atteint 40Mo/s en écriture et 20 Mo/s en lecture, ce qui dépend surement de la charge globale du serveur.

Conclusion

FirstHeberg propose des VPS à bas prix, mais à basses performances également. Cela permet d’avoir un petit serveur pour faire ses sauvegardes de données, serveur VPN, serveur socks, etc. Mettre un pydio ou owncloud là dessus, cela devient limite.

Je ne le conseille pas pour bricoler à moindre coup, car les commandes sont lentes, un apt-get install prend du temps, beaucoup trop de temps. A côté de cela un Banana PI ou Raspberry PI est plus réactif en console…

Niveau processeur, c’est un double banana pi en résumé. Par contre la génération aléatoire à un taux très intéressant, mais les usages ne sont pas nombreux…

1 thoughts on “<span>[dossier] Comparatif des offres hosting VPS – Firstheberg</span>”

  1. yaka78 says:

    Bonjour,
    A la recherche d’une évolution de mon Kimsufi de base, j’ai découvert plusieurs nouveaux hébergeurs dont un qui à attirer toute mon attention, il s’agit de BeHost.fr
    Petite start-up qui ce sont lancés il y a quelques mois sur des offres de serveurs dédiés et VPS au rapport qualité-prix alléchant sur le papier.
    J’ai pu tester leur offre de VPS, rien à dire. Mais ce qui m’intéresse c’est les dédiés. Plus particulièrement l’ATOM D2550.
    J’ai beau me connecter tous les jours pour en voir la dispo, rien ! Le support me dit que c’est « Out of Stock » et n’annonce aucune date de disponibilité et m’invite à me connecter de temps à autre pour le vérifier.
    Je suis donc à la recherche d’un avis sur cette hébergeur niveau dédié.

    Merci d’avance de vos retours,
    Yaka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">