Module bookmarks côté serveur
Afin de stocker ses marques-pages ailleurs que dans le navigateur et penser à exporter souvent, on peut les stocker dans nextcloud via le plugin Bookmarks :

Une fois installé, l’application est disponible dans les raccourcis rapides :

Il faut maintenant installer un client sur votre navigateur. Dans mon cas ce sera Firefox mais la liste des modules tiers pour d’autres navitateurs sont présents sur la page gitbug du projet.
Firefox et Floccus
Il n’y a pas grand choix sous Firefox, soit floccus (freedommarks n’existant plus). Le premier permet d’avoir une synchronisation au contraire du second. C’est donc floccus que j’ai choisi. Actuellement, il y a à peine 2800 utilisateurs, mais le projet est assez nouveau.
Attention a bien désactiver la synchronisation de Firefox si vous l’aviez activée!
Après installation du module, on paramètre celui-ci :

On sélectionne la première option

Vous n’avez qu’à rentrer vos données pour vous connectez. Si vous avez une authentification 2FA comme moi, n’oubliez pas de créer un mot de passe applicatif pour cela

Folder mapping permet de synchroniser uniquement une sous arborescence de vos marques pages nextcloud, cela peut permettre d’avoir un « profil » perso et un profil de travail par exemple.
Dans mon cas je laisse la racine.
De bas la synchronisation se fait toutes les 15min, mais cela peut être changé dans Sync behavior.
Dans mon cas une première synchronisation n’a pas copier les marques-pages Firefox dans nextcloud sans avoir spécifié un dossier de destination. Sans doute un bug :

Ensuite on tente la synchro manuelle et nos bookmarks firefox sont bien dans nextcloud.

Erreur de synchronisation E020 sur Floccus sur le serveur Nextcloud
Si vous avez une erreur du type E020 : Impossible de lire la réponse du serveur. C’est probablement votre nextcloud qui renvoie une erreur 500.
Dans mon cas c’était à cause des emoji unicode que certains sites mettent dans leur titre et qui se sont retrouvé en titre de marque page…
Pour vous en assurer :
- taper dans la barre de Firefox :
about:delugging
- Activez le debug globale :

- Utilisez le debugger :

- dans l’onglet réseau :

- lancez une synchronisation floccus (si besoin désactiver et réactiver le module)
- Vous verrez une erreur 500 avec toutes les infos nécessaires. Faites un clic droit > Copier > Copier comme cURL pour avoir la requête et la rejouer si besoin ou la partager dans le github

Si vous êtes dans le même cas, il faut activer le support 4-byte MySQL ou mariaDB pour résoudre le problème, ou bien supprimer les emoji de vos titres. C’est expliqué dans le Troubleshooting.

Laisser un commentaire