console linux

Bacula – interface web de reporting bacula-web

Bacula est vraiment un outil très puissant pour le backup de nombreux systèmes. Il notifie chaque backup par mail avec son état, mais c’est parfois fastidieux à gérer pour la simple lecture de statut et cela ne permet pas une vue globale.

Bacula-web est un outil à la fois simple et très utile. Il fait exactement ce qu’on attend de lui, ni plus ni moins : il va aller lire en base de données les informations des jobs, pools, etc afin de proposer une interface de reporting claire.

bacula dashboard

Il permet de voir quel pourcentage d’espace disque est réparti sur chaque pool, voir les détails sur un job au fil du temps, produire des statistiques sur le nombre de job réussi et raté, etc.

pourcentage de taille des pools bacula

Je vous propose de l’installer sur votre serveur Bacula. Dans mon cas, j’ai utilisé Mysql en innoDB comme  backend, mais cela fonctionne aussi avec postgreSQL ou sqlite.

Installation de bacula-web

Tout d’abord, on récupère les sources PHP via le site : http://www.bacula-web.org/download.html

On installe tout ce qui est nécessaire, dans mon cas même le HTTPS pour déployer bacula-web :

Décommenter et éditer les lignes :

Editer : /etc/php5/apache2/php.ini

Et redémarré Apache :

Voilà, vous pouvez accéder à vos statistiques via https://IP_SERVER/

Si vous voulez mettre une authentification basic et le lier à votre LDAP vous être le seul à consulter ces stats, vous pouvez le faire également.

Pour d’autres informations, consultez le site de l’auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">