Comment est gérée la version de PHP utilisée sur les hébergements mutualisés d’OVH ? Je n’y avais pas encore regardé de plus près, mais j’y ai été confronté.

Lorsque j’ai voulu mettre à jour le plugin wordpress statics, j’ai vu dans le changelog qu’il faut une version de PHP 5.3 minimum. Et j’ai vérifié avant de mettre à jour, j’étais en 5.0 … Je pensais que par défaut, on était à jour sauf si on demande une version particulière… Mais non. Il faut explicitement mettre la version de PHP qu’on souhaite utiliser.

Comment gérer les versions de PHP chez OVH

Le plus simple si vous n’avez qu’un site est de mettre un fichier « .ovhconfig » à la racine de votre répertoire FTP avec les données suivantes, dont la version de PHP utilisée :

app.engine=php
app.engine.version=5.5
http.firewall=none
environment=production
;set to development to see error and no cache for images etc

Vous spécifiez donc la version de PHP à utiliser. Je vous conseille la 5.5 ou 5.6. Si vous spécifiez une version non gérée, vous aurez le message suivant : « Not Implemented« .

Si vous souhaitez voir les erreurs PHP affichées (display_errors=On) et qu’aucune donnée ne soit mise en cache comme des photos, mettez « environment=development« .

Hébergement multi-domaines OVH

Dans mon cas, j’ai un hébergement multi-domaines. Il faut bien gérer ses versions car on doit malheureusement parfois utiliser des anciens versions de PHP en attendant que l’applicatif soit compatible.

Dans ce cas, le fichier « .ovhconfig » à la racine de votre FTP sera celui utilisé de base avec par PHP 5.5 par exemple.

Vous aurez donc ceci avec un phpinfo() sur tous vos sites :

php5.5 phpinfo()

Et pour mettre une configuration particulière pour un de vos sites, alors vous aller mettre un autre fichier « .ovhconfig » pour votre site en particulier.

Vous devez aller à la racine du site web en question via votre FTP. Par exemple dans « /public_html/example.com ». Vous aller ensuite mettre l’autre fichier « .ovhconfig » :

app.engine=php
app.engine.version=5.3
http.firewall=none
environment=production

Et le résultat est visible immédiatement en retournant sur sa page phpinfo() :

php5.3 phpinfo()

Aller sur le site d’OVH pour avoir plus d’informations sur les autres options de ce fichier « .ovhconfig« .