icon selenium

Selenium – automatiser ses tests web

Selenium permet d’automatiser les tests de navigation et de soumission de ses applications web. J’ai testé l’utilisation de base de Selenium, mais il permet d’en faire bien plus encore.

Cela permet de faire des macros simples grâce à un plugin pour Firefox ou Internet Explorer, mais également des scripts plus complexes sous forme de tableau HTML, Java, C#, ruby, python ou javascript. Il existe des plugins non officiels pour Chrome, Opera et d’autres encore. Dans mon cas, j’utilise Linux et Firefox.

Plugin client Selenium pour Firefox

Les plugins pour les navigateurs permettent de fabriquer des scénarios simples de manière très efficace.

image du plugin selenium pour firefox

  1. On se rend sur le site en question
  2. On lance Selenium par le menu Outils > Selenium IDE
  3. On appuie sur le bouton rouge à droite pour démarrer la macro
  4. On fait ses clics sur le site, on remplit des formulaires, on vérifie la présence d’un élément de page, etc
  5. On arrête la macro
  6. On peut la réutiliser en cliquant sur le play

 

 

 

 

enregistrement de test seleniumOn peut sauvegarder le test en format tableau HTML, mais le plus intéressant est d’exporter le test dans un langage cité plus haut. Dans mon cas, j’ai choisi Python.

Cela permet de rejouer le scénario de test par après. Mais surtout de le mettre sur un serveur Linux pour l’exécuter en console, via tâche cron ou bien l’intégrer dans ses propres outils. Pour cela il est nécessaire de mettre un place un daemon Selenium.

Il est possible d’ajouter manuellement des commandes avec la cible qui peut être un lien ou un champ de formulaire et la valeur.

De là, on peut faire une suite de scénarios, qui sera appliquée à un même site web.

 

 

Je verrai dans un autre article la partie serveur et daemon Selenium.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">